Nouvelles Tendances

Blog Post

Commerces

Découvrez la liste des métiers en pénurie en Wallonie 

Découvrez la liste des métiers en pénurie en Wallonie

75 métiers en pénurie en Wallonie pour 2020

Malgré le nombre important des demandeurs d’emploi sur le marché, certaines entreprises rencontrent des difficultés à trouver les bons candidats pour certaines professions (manque de qualification, manque d’expérience, maîtrise des technologies, maîtrise des langues, mauvaise image du métier …). En effet, un métier est considéré en pénurie lorsque la main d’œuvre est insuffisante par rapport aux besoins du marché.

Selon le dernier rapport publié par le Forem (le Service public wallon de l’Emploi et de la Formation professionnelle), 75 métiers sont considérés comme étant en pénurie de main d’œuvre. En effet, chaque année le Forem effectue une étude approfondie sur le marché de l’emploi en Wallonie en se basant sur un ensemble de données issues de plusieurs sources, à savoir : 

  • L’analyse des offres d’emploi ;
  • Les données communiquées par les conseillers Forem ; 
  • Les données communiqués par les experts externes auprès des entreprises ; 

Analysées par les conseillers du Forem et les représentants des secteurs professionnels, ces données permettent au Forem d’établir la liste des métiers en pénurie en Wallonie, ainsi que celle des métiers critiques. Cette année, la liste est constituée de 125 métiers : 50 fonctions dites critiques et 75 métiers en pénurie.

Cette liste permet aux personnes en recherche de formation de déterminer les métiers porteurs, de choisir une formation adaptée et de décrocher rapidement un emploi. Elle permet également au Forem d’adapter ses offres de formation aux besoins du marché de l’emploi en Wallonie.

Des formations adaptées pour une insertion rapide sur le marché du travail

Parmi les métiers qui viennent de rejoindre cette liste, on retrouve plusieurs professions qui ont été mises à l’honneur durant la crise du Covid-19, à savoir : les aides-soignants, les infirmiers en soins généraux, les médecins généralistes et les pharmaciens. En plus des métiers de la santé, la liste comprend cette année des fonctions comme aide ménagère, technicien de surface, charpentier, peintre en bâtiment, analyste financier, maçon, plafonneur et carreleur. Retrouvez toute la liste sur ce lien.


En moyenne, 8 personnes sur 10 arrivent à trouver un emploi dans l’année suivante après avoir effectué l’une des formations relatives aux métiers en pénurie. À cet effet, une prime de 350 € est accordée aux personnes qui ont suivi et réussi une formation relative à un emploi critique ou à un métier en pénurie, afin de les encourager à s’insérer plus rapidement sur le marché du travail en Wallonie. Les demandeurs d’emploi souhaitant suivre une formation auprès du Forem ou de ses partenaires peuvent également bénéficier d’une dispense sous certaines conditions.