Nouvelles Tendances

Blog Post

Commerces

Pourquoi acheter local ? 

Pourquoi acheter local ?

Les avantages ‘’d’acheter local‘’

Acheter local consiste à consommer les produits des commerçants de votre région. Ce mode de consommation présente plusieurs avantages. En effet, à l’ère de la mondialisation, le comportement d’achat des consommateurs a beaucoup évolué et nous remarquons dernièrement le retour en force des commerces locaux. Si aujourd’hui les consommateurs préfèrent acheter chez les commerçants de proximité, c’est pour manger sain et frais tout en protégeant l’environnement.

Pourquoi acheter local ?

Acheter des produits locaux est un geste citoyen pour soutenir les commerces et les producteurs de votre région. Favoriser les circuits courts vous permet de consommer des produits frais qui n’ont pas parcouru des milliers de kilomètres pour arriver dans les rayons du supermarché. Certains produits supportent mal le transport, ce qui oblige les producteurs à ajouter des conservateurs pour pouvoir les acheminer à destination. Acheter des produits locaux vous permet de savoir où et comment cela a été produit et favorise les échanges avec les commerçants autour de leurs produits.

Des produits frais :

Faire vos courses chez les commerces de proximité est la garantie de la qualité et de la fraîcheur des aliments que vous consommez au quotidien. En effet, les produits peuvent perdre de leur qualité et de leur fraîcheur durant les longs trajets de transport d’un pays à l’autre ou d’un continent à un autre, surtout les fruits et les légumes. Alors pourquoi acheter des produits étrangers qui viennent de loin lorsque nous pouvons consommer nos produits locaux frais et savoureux.


Soutenir les commerces locaux

En achetant des produits locaux, vous encouragez les entreprises, les agriculteurs, les commerçants et les artisans de votre région. Ainsi, vous renforcez également la cohésion locale et vous participez au développement de l’économie de la région. Faire vos courses régulièrement chez les commerces de proximité et les agriculteurs locaux permet de dépenser votre argent dans le circuit local et de soutenir les commerces de la Wallonie.


 Manger au rythme des saisons

Les commerçants locaux vendent aux consommateurs des produits de saison en fonction des récoltes. Adopter ce mode de consommation nous apprend à manger des produits frais de saison et à cuisiner avec ce que la nature nous offre comme à l’époque d’avant la mondialisation. En plus de la fraîcheur, les produits de saison sont abordables et disponibles en quantité suffisante sur le marché.

Participer à la protection de l’environnement :

Les marchandises et les produits achetés localement n’ont pas été transportés très loin pour arriver à destination, acheter local réduit l’émission du CO2. En effet, le coût environnemental du transport des produits qui viennent de loin est très élevé alors que celui des produits locaux est minime. Acheter les produits locaux réduit considérablement la pollution, alors protégeons tous notre environnement en consommant local.

Soutenez les commerces de proximité de votre commune en cette période particulière de confinement, retrouvez tous vos commerçants, vos artisans et vos professionnels de santé sur Atout Commerces, l’annuaire numéro 1 en Wallonie. Encouragez les entreprises de votre région à faire face à cette crise en achetant des produits issus de commerces de proximité.