Nouvelles Tendances

Blog Post

Lifestyle

4 conseils pour éviter la peau sèche en hiver 

4 conseils pour éviter la peau sèche en hiver

Nos 4 conseils pour éviter la peau sèche en hiver

En hiver, on souffre tous des mêmes problèmes : peau sèche, mains abimées, lèvres gercées… Pour éviter cela, votre peau a besoin d’être hydratée et protégée pendant cette période. Retour sur les meilleurs conseils pour éviter la peau sèche en hiver.

1 – Boire de l’eau

La première étape est de bien s’hydrater même en hiver. En cette saison, la sensation de soif est moins ressentie, mais notre corps a besoin d’un apport d’eau régulier toute l’année d’environ 1,5 L par jour (environ 8 verres).

Pour les personnes qui oublient de boire de l’eau, vous pouvez programmer des alarmes régulières au cours de la journée, ce-ci est une méthode radicale pour boire plus d’eau.

2 – Les soins hydratants

En hiver, il faut passer au mode “hydratation maximale”. Pour le visage, appliquez une crème de jour et une crème de nuit, vous pouvez également utiliser un sérum hydratant ou revitalisant avant la crème pour offrir à votre visage une protection optimale. 

Si vous avez la peau très desséchée, vous pouvez opter pour les huiles végétales, l’huile d’avocat ou le beurre de karité pour les peaux sèches, l’huile de jojoba ou de noisette pour les peaux grasses et l’huile d’argan pour les peaux mixtes.

En ce qui concerne les crèmes hydratantes, en hiver, il faut adopter un soin à la texture plus riche qu’en été et adapté à votre type de peau.

Pour les soins corps, remplacez votre lait hydratant par une crème à texture riche. Si vous avez une peau sèche ou très sèche, passez directement à un baume ultra-nourrissant. 

3 – Une hygiène douce

Afin de préserver au mieux votre peau et limiter son dessèchement, il faut éviter de se doucher avec de l’eau trop chaude. En effet, il est conseillé de ne pas dépasser la température de 38 °C. 

Concernant vos produits d’hygiène, il est préférable d’utiliser des savons surgras au lieu des gels douches. Si vous avez la peau très sèche, le mieux est d’utiliser des produits sans savon.

Pour se débarrasser de la peau morte, optez pour un gommage avec des grains fins pour une exfoliation douce.

Par contre, il est recommandé de ne pas dépasser deux gommages par mois.

4 – Favoriser les masques

En période hivernale, les masques sont indispensables pour lutter contre la peau sèche. En effet, il est conseillé d’en appliquer plusieurs fois par semaine tout en évitant le contour des yeux.

Afin de préparer un masque maison hydratant et purifiant, il vous faut : 

  • 2 cuillères à soupe de miel
  • Une petite cuillère à soupe de jus de citron (selon votre type de peau) 

Mélangez le tout et appliquez le masque sur une peau propre, puis rincez-le au bout de 20 minutes.

Pour préparer un masque nourrissant, il vous faut : 

  • Une banane 
  • Un demi avocat mûr 
  • Une cuillère à soupe de miel

Mélangez bien le tout jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène, appliquez-le sur une peau propre et rincez-le au bout de 10 minutes.

En suivant ces conseils, votre peau sèche va retrouver son éclat et sa douceur quel que soit le temps qu’il fait à l’extérieur.

Articles Similaires