Nouvelles Tendances

Blog Post

Lifestyle

Alzheimer en Belgique : Du diagnostic à la prise en charge ! 

Alzheimer en Belgique : Du diagnostic à la prise en charge !

Les maladies neurodégénératives à l’instar de l’Alzheimer sont des pathologies évolutives qui influencent négativement l’autonomie de la personne. Elles sont identifiées par des lésions progressives au niveau du cerveau, ces dernières causent des troubles des fonctions cognitives que nous employons constamment au quotidien : mémoire, langage, raisonnement, organisation …  Les symptômes liés à ces maladies neurodégénératives varient en fonction des zones du cerveau affectées, de sorte que chaque malade présente  ses propres syndromes .

En Belgique, on recense environ 200 000 cas de maladies neurodégénératives, dont 140 000 sont liés à la maladie d’Alzheimer.  Cette pathologie touche environ 10% des Belges âgés de plus de 65 ans, 26% des personnes âgées de plus de 85 ans et 35% des individus de plus de 90 ans.  Un pourcentage important représente les femmes affectées : sur 25 malades environ 15 sont des femmes.

À ce jour, il n’existe aucun traitement qui permet de freiner la progression de cette maladie, dès que le diagnostic est posé, la famille et l’entourage du patient doivent s’adapter à cette nouvelle situation, en tenant compte des répercussions sociales, psychologiques que cela implique.

Alzheimer en Belgique : Diagnostic de cette maladie neurodégénérative.

L’Alzheimer est souvent diagnostiqué en premier lieu par un médecin généraliste car les premiers symptômes chez le patient comme la perte de mémoire ou autres sont généralement confondus avec les effets de vieillissement. Le médecin généraliste peut par la suite orienter le malade vers le spécialiste si son cas est délicat.

Il existe également des centres de mémoire dans les grandes villes Belges, ces derniers jouent un rôle important dans le processus de diagnostic, ils proposent aux malades des bilans cliniques complets qui comprennent des examens d’imagerie médicale IRM ou un scanner cérébral et des tests neuropsychologiques.

Le diagnostic prématuré de lAlzheimer est important car même si c’est une maladie incurable, le traitement hâtif peut freiner la progression des symptômes et progresser la qualité de vie des malades.

Alzheimer en Belgique : la prise en charge médicale.

La prise en charge de cette maladie neurodégénérative est multidisciplinaire, il repose avant tout sur un traitement médicamenteux qui ne fait qu’atténuer les principaux symptômes à l’instar des troubles de la mémoire et la confusion.

Ensuite, il existe des thérapies non pharmacologiques qui incluent des exercices cognitifs, des activités physiques ajustées et des programmes de stimulation cognitive.

Les kinésithérapeutes, ergothérapeutes et orthophonistes s’impliquent dans la prise en charge des malades pour garder leur autonomie et gérer les difficultés de leur quotidien.

Vous pouvez consulter cet article pour savoir comment choisir son infirmier à domicile

Alzheimer en Belgique :la prise en charge à domicile

La plupart des malades d’Alzheimer sont pris en charge à domicile par leurs proches. Des infirmiers et des aides ménagères sont disponibles pour les accompagner et les soutenir.

Il existe en Belgique le Centre de Coordination et d’aide à Domicile (CCSAD), une structure qui a pour objectif de faciliter et de soutenir la prise en charge des malades, il assure un suivi adapté et un accompagnement performant.

Le rôle important des aidants proches :

L’aide proche est un proche du patient atteint de la maladie dAlzheimer jouant un rôle essentiel dans sa prise en charge. Il dédie une grande partie de son temps à s’occuper de lui, l’accompagner et à veiller à son bien-être.

L’aide proche peut bénéficier de divers services d’aides et de soutien à l’instar :

  • L’ASBL Alzheimer Belgique est une association qui a pour objectif la  sensibilisation auprès du grand public et aide les familles du malade à mieux assimiler la maladie et à comprendre comment se comporter avec le patient.
  • Le réseau Sam : c’est un réseau d’entraide pour les aides proches
  • L’ASBL Baluchon Alzheimer : c’est un service d’aide et  d’accompagnement à domicile destiné aux aides proches, il leur permet de bénéficier de moments de répit tout en assurant un accompagnement du malade dans un cadre familial.
  • Partenamut permet à l’aide proche d’avoir un statut spécifique qui offre des avantages et des services répondant aux différents besoins.

Alzheimer en Belgique : les aides financières et sociales.

Plusieurs dispositifs d’aide financiers s’offrent aux malades d’Alzheimer et à leurs familles, le plus fameux est l’allocation pour l’aide aux personnes âgées (APA) faite pour soutenir les patients en perte d’autonomie.

Il existe encore des interventions financières pour la prise en charge à domicile, elles sont prévues par l’assurance maladie obligatoire.

Pour en conclure, en Belgique, le chemin d’un malade d’Alzheimer, depuis le diagnostic jusqu’à sa prise en charge est axé sur une vision multidisciplinaire.  Bien que cette pathologie neurodégénérative soit incurable, un soutien et accompagnement permet d’améliorer le mode de vie du malade et de sa famille.

Le système belge permet l’accès aux soins, aux aides financières et psychologiques en faveur des aides proches, tout cela a pour objectif de soutenir le malade et leurs proches dans cette épreuve difficile.

Articles Similaires