Nouvelles Tendances

Blog Post

Lifestyle

Entretien de toiture : conseils et mode d’emploi 

Entretien de toiture : conseils et mode d’emploi

Entretien de toiture : comment s’y prendre ?

Le toit est la partie de la maison la plus exposée aux intempéries, ce qui peut abîmer votre toiture avec les risques d’infiltration et d’effondrement, l’entretien de la toiture permet de protéger votre maison, d’augmenter sa longévité et d’accroître sa valeur en éliminant les mousses, les lichens, mais également les algues, les champignons et les moisissures qui peuvent s’accumuler avec le temps. Pour réussir cela, il convient de faire appel à un professionnel spécialisé en entretien de toiture et en rénovation.

Faire un diagnostic préalable

La réalisation d’un diagnostic préalable permet de déterminer l’état de votre toiture et les éléments de la couverture qui nécessitent d’être remplacés ou réparés : tuiles, ardoises, bardeaux, etc. Un diagnostic approfondi peut s’avérer utile afin d’anticiper les réparations et de limiter les dégâts et les dépenses liés aux travaux d’entretien de toiture. En effet, chaque toiture est différente et ne présente pas les mêmes problèmes d’où l’intérêt de faire un diagnostic avant de procéder à des travaux de rénovation de toiture.

Solliciter un professionnel pour l’entretien de sa toiture

L’entretien de toiture exige une grande expérience et une maîtrise des différentes techniques de couverture, d’où l’importance de bien choisir le professionnel qui va procéder à l’entretien et au nettoyage de votre toit, lors de son intervention, le couvreur peut être amené à remplacer les tuiles cassées, à réparer les infiltrations, à déboucher les gouttières et les canalisations en plus de démousser et de nettoyer la toiture, afin de conserver votre toit en parfait état le plus longtemps possible. Pour ce faire, il convient de faire appel à une entreprise de renommée ou à un artisan qualifié. Avant d’engager votre professionnel, il est nécessaire de vérifier un ensemble d’informations :

  • vérifier les références du professionnel
  • demander un devis détaillé et comparer avec les autres devis
  • vérifier les avis du professionnel sur le web
  • vérifier si le professionnel propose des garanties sur les travaux d’entretien

Après avoir vérifié l’ensemble de ces éléments, vous allez pouvoir choisir un couvreur qualifié qui va assurer l’entretien et la réparation de votre toiture dans les meilleures conditions.

Retrouvez plus de 4000 entrepreneurs de couverture  sur Atout-commerces, l’annuaire numéro 1 en Wallonie.