Nouvelles Tendances

Blog Post

Lifestyle

Jardiner au printemps : par quoi commencer ? 

Jardiner au printemps : par quoi commencer ?

Comment préparer son jardin pour le printemps ?

Les beaux jours commencent à s’installer et le printemps pointe petit à petit le bout de son nez, il est nécessaire de commencer à préparer son jardin en réparant les dégâts causés par l’hiver et le grand froid : 

  • Nettoyer le terrain et faire le désherbage ;
  • Couper et tailler les arbres et les arbustes ;
  • Soigner la terre et la préparer pour les plantations. 

Ainsi, vous allez pouvoir profiter pleinement de votre jardin, manger sur la terrasse et apprécier le doux soleil du printemps à l’extérieur.

Suivez nos conseils pour avoir  un jardin rayonnant et splendide durant les beaux jours !

Le désherbage et le nettoyage

La première étape consiste à débarrasser la terre de votre jardin des éléments indésirables qui se sont accumulés durant l’hiver : débris, mousses, tiges, fleurs fanées, paillis et branches mortes. En éliminant les mauvaises herbes, vous allez permettre à la terre de se regénérer et de se préparer pour accueillir les nouvelles plantations. Une fois les mousses enlevées, vous pouvez nourrir le sol en utilisant des semences et des engrais adaptés.

Couper et tailler vos arbres

Le début du printemps est le moment idéal pour tailler les branches des arbres et façonner les plantes afin de favoriser leur croissance et d’avoir un meilleur rendement des arbres fruitiers. Les rosiers nécessitent également d’être taillés afin d’assurer une meilleure floraison. En effet, l’élagage et la taille apportent de la fraîcheur à votre jardin et vous permettent de profiter pleinement de la floraison de vos roses et de vos arbustes durant les beaux jours du printemps.

Préparer la terre pour les plantations

Afin d’avoir un jardin agréable et fleuri, il est nécessaire de prendre soin du sol et de soigner la terre, il faut commencer par décompacter les mottes et retourner la terre. Ensuite, mélangez du compost, du fumier ou des engrais et étalez la composition à la surface de votre sol. Laissez cette matière organique reposer en attendant de planter vos vivaces et vos légumes primeurs.


Vous l’avez sûrement compris, pour avoir un jardin fleuri et agréable à vivre, il faut en prendre soin dès le printemps. Si vous n’avez pas le temps de prendre soin de votre jardin, retrouvez plus de 7000 entreprises spécialisées en aménagement de parc et jardins sur Atout-commerces, l’annuaire de référence en Wallonie !