Nouvelles Tendances

Blog Post

Lifestyle

Maisons de repos : Des établissements d’hébergement destinés aux personnes âgées 

Maisons de repos : Des établissements d’hébergement destinés aux personnes âgées

Quand les personnes âgées n’arrivent pas à vivre seul en raison du manque d’autonomie et leurs maladies incurables, il devient important et nécessaire pour eux de s’installer dans une maison de repos.

Dans une maison de repos, les résidents seront entourés de personnes de leurs mêmes âges, ils bénéficieront d’un accompagnement sur mesure assuré par des professionnels de différents métiers.  Ces institutions organisent de temps à autre des sorties, et permettent aux familles des pensionnaires de leur rendre visite.

Alors qu’est ce qu’une maison de repos ? comment choisir une bonne maison de repos et quels sont les critères de sélection ? et quels sont les différents types de maisons de repos ?

Une maison de repos est un lieu de vie destiné aux personnes âgées, il met à leur disposition plusieurs services pour faciliter la vie quotidienne : repas sains et variés, soins médicaux adaptés à leur état physique ou leur santé mentale, ces soins sont prodigués par des médecins spécialisés.

En Belgique, il existe divers types de maison de repos pour héberger les personnes âgées, chaque type a ces spécificités particulières adaptées aux besoins et de l’état de santé de chaque résident.

Le pays compte environ 1500 maisons de repos, avec un total de 150000 lits.

Vous pouvez consulter cet article qui parle de l’Alzheimer en Belgique 

Maison de repos : Comment choisir la meilleure !

Il existe plusieurs critères qu’on doit prendre en compte pour sélectionner la meilleure maison de repos qui garantira le confort et le bien-être des résidents.  

La première des choses, il faut contrôler le nombre total des résidents et la capacité totale que peut accueillir une maison de retraite, il faut également vérifier s’il y a suffisamment d’infirmières pour prendre soin de chaque résident et si la maison de repos dispose de médecins spécialisés et de matériels médicaux adéquats.

Il faut également prendre en considération le cadre de la maison de retraite: le résident préfère-t-il des espaces verts, a-t-il besoin d’être proche des magasins, de son quartier, de ses connaissances ? ou faut-il couper totalement de ses habitudes ? La maison de repos doit disposer d’espaces communs agréables qui permettent de socialiser entre résidents et créer une atmosphère et un environnement convivial.

La propreté et l’hygiène, l’état des équipements médicaux, la sécurité et la surveillance de l’établissement sont des éléments indispensables qu’il faut prendre en compte dans le choix de maison de repos.

L’organisation du quotidien surtout les heures du lever et du coucher, l’horaire des repas, la qualité de la nourriture et l’ajustement des menus selon l’état de santé de chaque résident sont des éléments essentiels à tenir en compte.

Maison de repos : les différents types d’établissements.

Il existe plusieurs types d’établissements pour héberger les personnes âgées, il faut donc sélectionner le plus approprié et qui correspondra le mieux aux besoins de votre proche.

La maison de repos et de soins : Ce type d’hébergement correspondra aux personnes très dépendantes et désorientées. Il comprend une équipe médicale composée de médecins spécialistes, d’infirmières, de psychologues qui prodiguent des soins et un accompagnement quotidien aux résidents.  

La résidence service : Elle est destinée pour les séniors autonomes qui souhaitent sauvegarder leur indépendance tout en profitant d’une vie normale. Elle est sous forme d’un appartement équipé avec un ensemble de services notamment les activités, la restauration, les espaces de remise en forme et bien d’autres.

Le centre de soins de jour : Ce type d’hébergement se trouve généralement au sein des maisons de retraite. Il accueille en journée des patients dépendants mais ils sont retenus dans leurs domiciles.

Le centre de court séjour : c’est un établissement qui accueille les résidents pour une courte durée allant de quelques jours à quelques semaines.

Maison de repos : Son coût total

Le budget alloué pour une maison de repos varie dépendamment de plusieurs critères, à l’instar de la nature des soins et des prestations dont bénéficient les résidents. Les soins prodigués par les médecins, les infirmiers et les aides-soignants sont intégrés dans le prix. Cependant, certaines prestations de kinésithérapie ou de psychologie peuvent être des suppléments qui ne sont pas intégrés dans le tarif.

Il existe l’échelle de Katz, une grille d’évaluation conçue pour mesurer le degré d’autonomie ou de dépendance d’un résident, il comprend 6 variables à laquelle on attribue une note (de 1 : totalement autonome à 4 totalement dépendante physiquement)

1: Se laver

2:S’habiller

3:Se déplacer

4:Aller à la toilette

5:Continence

6: Manger.

Pour en conclure, l’ensemble des établissements d’hébergement destinés aux personnes âgées situées en Belgique, sont d’un très haut niveau d’excellence en termes d’organisation et d’accompagnement. Les résidents sont accueillis dans un climat convivial et chaleureux, pris en charge et accompagnés en tenant compte de leurs états de santé et de leurs pathologies. 

L’équipe composée de professionnels, de médecins et d’infirmiers sont bienveillants et engagés pour que les résidents bénéficient d’une vie normale en toute tranquillité.

Articles Similaires