Nouvelles Tendances

Blog Post

Lifestyle

Nos conseils pour entretenir votre cheminée 

Nos conseils pour entretenir votre cheminée

Entretien de cheminée, tout ce qu’il faut savoir

Quoi de plus agréable que de passer sa soirée d’hiver au coin du feu ? En plus de chauffer votre maison, la cheminée apporte un aspect chaleureux et convivial à votre intérieur, l’entretenir régulièrement est essentiel pour garantir son bon fonctionnement, assurer une meilleure utilisation et éviter les risques d’incendie. En effet, les déchets de combustion peuvent être à l’origine d’incendies au sein de votre foyer, les résidus s’accumulent sur le conduit de la cheminée et forment un bistre qui peut provoquer des feux s’il n’est pas nettoyé régulièrement. Faire appel à un professionnel pour le ramonage et le débistrage de votre cheminée au moins une fois par an est indispensable pour optimiser son utilisation et prolonger sa durée de vie.

Une installation de chauffage bien entretenue favorise la circulation de l’air et utilise moins de combustible pour chauffer votre intérieur. Chose qui va avoir un impact important sur votre consommation de bois de chauffage.

Profiter d’une cheminée efficace et sécurisée

Une cheminée non entretenue ou mal nettoyée peut entraîner plusieurs problèmes, à savoir : la déperdition de chaleur, la consommation de combustible, l’émission de CO2, les risques d’intoxication au monoxyde de carbone et le risque d’incendie.

Même s’il est possible de nettoyer facilement l’intérieur du foyer pour une combustion plus efficace, il est nécessaire de faire appel à un ramoneur, idéalement deux fois par an, en début de saison pour contrôler l’état de l’installation et à la fin de la saison de chauffe pour faire nettoyer le conduit et éliminer les déchets de combustion.

La présence de fumée à l’intérieur de la maison est un signe à prendre au sérieux, cela peut être dû à l’accumulation de suie et de créosote dans la cheminée, ce qui empêche la combustion. Si vous constatez cela, n’hésitez pas à faire appel à un ramoneur pour qu’il vérifie l’état de votre conduit.

Des conseils à adopter au quotidien

Pour optimiser l’utilisation de votre cheminée et profiter d’un meilleur rendement, il est nécessaire de suivre nos conseils : 

  • Décendrer et nettoyer régulièrement votre foyer de cheminée
  • Nettoyer le manteau de la cheminée 
  • Surveiller la fumée 
  • Choisir un bois sec et de qualité
  • Éviter l’utilisation de bois humide
  • Stocker le combustible dans un endroit sec

Lors du rendez-vous d’entretien de cheminée, profitez de la présence du ramoneur pour poser toutes vos questions concernant l’utilisation et l’entretien de votre cheminée, il est toujours bénéfique d’avoir l’avis avisé d’un professionnel qualifié.

Articles Similaires