Nouvelles Tendances

Blog Post

Lifestyle

Essences de bois : Tout savoir sur les différentes catégories de bois ! 

Essences de bois : Tout savoir sur les différentes catégories de bois !

Le bois est un matériel employé dans le cadre de plusieurs projets : ça peut être dans la construction d’une terrasse ou d’une charpente, dans la menuiserie intérieure et extérieure, dans la pose de parquet et plus encore.

Explorez dans cet article les différents matériaux employés dans la menuiserie

Une étude finlandaise ( Simonson et al.,  2001 ) a démontré qu’il est plus sain de loger une maison aménagée en bois car ce dernier dispose d’un effet favorable sur l’environnement intérieur , il permet de stabiliser l’humidité intérieure de votre habitat : il absorbe l’humidité lorsque son taux est élevé et la restitue si l’air est trop sec , il offre beaucoup d’avantages pour votre  confort et votre bien-être.  

Grâce à sa capacité de stabilisation de l’humidité intérieure, ce matériau durable permet de limiter le risque  d’allergies, d’asthme et d’infections des voies respiratoires.

Il existe plusieurs essences de bois, chacune détient ses propres avantages et spécificités : résistance, durabilité, facilité d’entretien, légèreté, et esthétisme ; si un type est employé pour la charpente, l’autre sera le plus adapté pour la construction de terrasse ; donc, il faut bien comprendre les différentes essences du bois pour choisir le plus adéquat à votre projet de construction, de réaménagement ou de rénovation.

Dans la suite de cet article, nous allons découvrir les différentes essences de bois, et toutes les données utiles pour choisir le matériau le plus adéquat à votre projet.

Les essences de bois : ses catégories et ses spécificités !

Il existe plusieurs essences de bois, chacune détient ses propres spécificités et qualités :

Le bois résineux :

Le bois résineux est riche de matières résineuses, il est connu pour ses teintes claires et sa facilité à être travaillé et exploité.

Il existe plusieurs types de bois résineux : le pin, l’épicéa, le sapin, le douglas… chacune de ces catégories détient ses propres propriétés.

Ce type de bois est une solution économique pour un projet de rénovation d’une maison traditionnelle. Il se présente sous forme de planches massives et de grandes longueurs. Grâce à ses différentes teintes claires, il est le plus adéquat pour réaliser des meubles ou des aménagements intérieurs. Le bois résineux a besoin d’être entretenu.

Les bois nobles et feuillus:

Le bois feuillu détient d’importantes spécificités, le plus connu est le chêne et le châtaignier considérés comme bois noble.

Jadis, le bois feuillu était utilisé pour la construction des charpentes et l’ossature des maisons, de nos jours, ce type de bois est exploité pour les parquets et les menuiseries.

Le chêne est une essence de bois qui représente 95% des ventes en Belgique, il offre diverses possibilités de teintes. Il nécessite de l’entretien pour éviter sa pourriture.  

Le bois composite :

Cette essence de bois est considérée comme étant le type le plus adéquat pour construire une terrasse. C’est un matériau hybride constitué de plusieurs composantes comme de la matière plastique et des fibres végétales.

Le bois composite est une alternative économique, durable et écologique puisqu’il permet de lutter contre la déforestation. Il présente plusieurs avantages :  

  • Il est moins glissant
  • Il est plus solide
  • Il ne nécessite pas beaucoup d’entretien.

Le bois exotique :

Cette essence de bois prend son nom de sa provenance, le bois exotique est issu de forêts d’Amérique du Sud, d’Afrique et d’Océanie.

Ce type de bois se décline en différentes couleurs et teintes allant du rouge, au noir en passant par le jaune. Il est particulièrement exploité pour la construction de meubles ou bien pour donner une couleur précise à une terrasse.

Les bois exotiques sont nombreux, on trouve, l’ipé, le teck, le jatoba, le wengé, le padouk, ou encore l’otauba.

Cette essence de bois est considérée comme bois noble ou haut de gamme, il dispose de plusieurs avantages, en premier lieu, il est très résistant et ne nécessite pas beaucoup d’entretien ou de traitement.  Aussi, il a une grande capacité de résister aux intempéries extérieures ce qui lui donne une longue durée de vie ;  vous pouvez le trouver en coloris variés.

Ce type d’essences de bois est très demandé dans la construction des terrasses en bord de mer ou dans les chalets de montagnes.

Pour conclure, le choix de bois dépend principalement de la nature de votre projet (ossature, menuiserie intérieure et extérieure, charpente, terrasse…) et aussi des spécificités et des propriétés de chacune des essences de bois.

Articles Similaires