Nouvelles Tendances

Blog Post

Activités

À la découverte de Fleurus 

À la découverte de Fleurus

Visiter Fleurus, une ville dynamique et riche en histoire

Située en région Wallonne dans la province de Hainaut au nord-est de Charleroi, la ville de Fleurus compte environ 23 000 habitants et sa superficie est de 5 912 ha. Surnommée la cité des Bernardins en référence au fameux biscuit considéré comme une spécialité locale depuis 1830, la ville se distingue par son dynamisme, sa croissance économique, ses infrastructures sportives et culturelles multiples, ainsi que ses nombreux espaces verts. Sa position stratégique entre trois provinces (le Hainaut, le Brabant wallon et Namur) lui permet d’être facilement accessible via plusieurs axes routiers et la gare ferroviaire de la ville est desservie par des trains du réseau suburbain de Charleroi.

Les incontournables de la ville de Fleurus :

Si vous visitez Fleurus pour la première fois, vous allez apprécier les innombrables charmes de cette ville : une histoire riche, un patrimoine naturel exceptionnel et une gastronomie locale variée. Nous avons sélectionné pour vous les lieux à ne pas manquer pour faire de votre visite un séjour inoubliable.

Le bois de Soleilmont :

Appelé également la forêt des loisirs, le bois de Soleilmont est un domaine situé au sud de la ville. Il est composé de plusieurs essences forestières variées qui forment une véritable ceinture verte étalée sur plusieurs hectares. Si vous visitez Fleurus, prévoyez une balade de quelques heures afin de profiter de la nature et d’avoir une belle vue sur la ville. Pensez à mettre des chaussures de marche confortables afin de découvrir les différents parcours et sentiers.

 Le monument aux trois victoires :

Installé depuis 1936 au pied du moulin Naveau, ce monument témoigne de trois grandes victoires militaires françaises, à savoir : la victoire de Luxembourg, de Jourdan et de Napoléon. Véritable théâtre de guerre, Fleurus met en avant son passé historique à travers cet édifice commémoratif

Le château de la Paix :

Siège de l’administration centrale de Fleurus, le château de la paix avait accueilli Napoléon pendant deux jours après sa victoire à la bataille de Ligny le 16 juin 1815. Construit entre 1744 et 1813, ce château est le dernier palais occupé par l’empereur en raison de sa position stratégique à proximité du champ de bataille et du moulin Naveau. La chambre de Napoléon a été reconstituée et elle est ouverte au public toute l’année sur réservation.

Le bernardin fleurusien : une spécialité locale

Le bernardin est un gâteau ovale fabriqué en mélangeant des amandes, du sucre et de la cassonade. Il s’agit d’une pâtisserie locale dont le nom évoque la couleur de la tenue portée par les moines bernardins de Fleurus. Il n’existe pas de recette exacte de ce fameux biscuit, toutefois la plus célèbre est celle de Gaston Clément, l’écrivain gastronomique reconnu.

Ne manquez pas de déguster ce délicieux gâteau dans les pâtisseries de Fleurus qui le proposent.

La Cavalcade de Fleurus : un défilé immanquable

La Cavalcade de Fleurus est un cortège folklorique qui regroupe plus de 150 musiciens et 500 gilles. Chaque année, 15 000 spectateurs se rassemblent pour profiter de l’ambiance festive. Cet événement a lieu le dimanche de Pâques.

Le cortège défile dans les rues de la ville toute l’après-midi devant les yeux des habitants et des visiteurs qui font la fête, un feu d’artifice vient marquer la fin du spectacle. Si vous êtes de passage dans la région en cette période, ne manquez pas ce joli spectacle folklorique ! 

Visiter Fleurus c’est profiter des infrastructures économiques, culturelles et sportives de la ville tout en découvrant un cadre naturel exceptionnel et des habitants très accueillants. 

Fleurus, une destination à découvrir sans plus attendre !