Nouvelles Tendances

Blog Post

Activités

Découvrir les plus beaux châteaux de Wallonie 

Découvrir les plus beaux châteaux de Wallonie
Chateaux-de-Wallonie

Les Châteaux de Wallonie, un véritable patrimoine exceptionnel

La Wallonie, terre de patrimoine et d’histoire regorge de châteaux, de forteresses et de demeures de plaisance datant de l’époque du Moyen Âge. Vous allez voyager dans le temps en découvrant des styles variés et une architecture de toutes époques. Nous avons sélectionné pour vous les trois plus beaux châteaux de Wallonie à visiter absolument lors de votre prochain voyage dans la région.

Le Château de Vêves

Situé à Celles dans la province de Namur, le château de Vêves est classé au patrimoine exceptionnel de Wallonie. Construit entre 670 et 714, il a subi une transformation complète à l’époque de la Renaissance, il a également fait l’objet d’un réaménagement intérieur sous Louis XV. Reconnu comme l’un des plus beaux châteaux de Wallonie, le château de Vêves nous rappelle le charme du Moyen Âge avec ses belles tours et ses magnifiques boiseries. Restauré entre 1969 et 1979, ce joli château médiéval est ouvert aux visiteurs sur réservation. Lors de votre visite, vous pouvez admirer les belles pièces, la galerie et la chapelle, tout est décoré avec goût dans le moindre détail. Le château propose des visites guidées ainsi que des visites ludiques (chasse au trésor, animation, déguisements offerts pour les enfants, initiation à la danse et mini-tournoi d’arbalètes). Ce qui fait du château de Vêves une adresse incontournable à faire en famille.

Le château de Beloeil

Surnommé le Versailles Belge, le château de Beloeil est situé dans la province du Hainaut. Construit depuis huit siècles, il a longtemps été une forteresse médiévale avant de se transformer en château de plaisance qui accueille les princes de Lignes. Ouvert à la visite, le château expose de nombreuses pièces de collection variées, des tableaux représentant des membres de la famille ainsi qu’un mobilier prestigieux qui date du 17e et 18e siècle. Il abrite également une bibliothèque contenant 20 000 livres. Le jardin à la Française du château de Beloeil s’étend sur 25 hectares. Il a été créé au 17e siècle et il est entretenu minutieusement afin de préserver le dessin original qui date de 1664. Un petit train permet aux visiteurs de traverser le parc et d’admirer la beauté des jardins et des bassins. Le château propose également l’organisation d’événements exceptionnels dans son décor somptueux et son cadre unique.

Le château de Seneffe

Construit au 18e siècle entre 1763 et 1768 dans un style néo-classique, le château de Seneffe abrite aujourd’hui le musée qui expose la plus belle collection d’orfèvrerie de Belgique (plus de 500 objets exposés). Situés sur un parc de 22 hectares, les jardins du château de Seneffe sont inscrits au patrimoine exceptionnel de Wallonie. Aménagé en partie à la Française et en partie à l’Anglaise, le parc comprend également un grand bassin et un étang donnant sur une île. Ce magnifique domaine abrite également une volière et un petit théâtre considéré comme un véritable bijou de l’architecture néo-palladienne, il accueille des pièces de théâtre, des concerts et des expositions. L’orangerie est destinée quant à elle, aux séminaires, aux conférences et aux réceptions.

Plus besoin de partir loin pour découvrir des demeures exceptionnelles, vous allez être transporté dans un monde de contes et de légendes en visitant ces magnifiques et imposants châteaux de Wallonie.