Nouvelles Tendances

Blog Post

Activités

Visiter Namur, la capitale wallonne 

Visiter Namur, la capitale wallonne

5 lieux incontournables à visiter à Namur 

Namur est une ville qui ne manque pas de charme, connue pour ses belles maisons aux façades en brique et ses bâtiments au style architectural distingué, cette ville chargée d’histoire ne manquera pas de vous ravir. Située au confluent de la Sambre et de la Meuse, la capitale de la Wallonie vous réserve de nombreuses surprises. 

Découvrez notre sélection des 5 lieux incontournables à visiter à Namur !

Le vieux Namur 

Profitez de votre visite à la capitale de la Wallonie pour découvrir le vieux Namur, flâner dans les petites ruelles et découvrir les petits commerces ainsi que les anciennes façades qui font le charme de la ville. Sur votre chemin, vous allez apercevoir de nombreuses églises, d’anciens hôtels de maîtres, ainsi que des musées qui regorgent d’histoire et d’œuvres d’art, des édifices qui témoignent du patrimoine culturel et architectural de cette ville. 

La citadelle de Namur 

Datant du XIe siècle, la citadelle de Namur compte plus de 7 km de souterrains, elle est l’une des plus grandes citadelles d’Europe avec une vue imprenable sur la vallée de la Meuse. Profitez de votre visite pour remonter le temps et plonger au cœur de ce lieu touristique riche en histoire. Vivez une visite immersive en traversant les différents couloirs et les galeries restaurées de cette énorme citadelle. 

Le musée Provincial des Arts Anciens du Namurois

Situé dans un hôtel du XVIIIe siècle, le musée des arts anciens du Namurois abrite des œuvres d’art du Moyen Âge et de la Renaissance. Reconnu avec sa façade classée patrimoine exceptionnel de Wallonie, on y découvre des trésors et des collections exceptionnelles du patrimoine régional Namurois, notamment le Trésor d’Oignies, une des 7 merveilles de Belgique, ainsi que des peintures d’Henri Bles et des sculptures du Maître de Waha.

La Cathédrale Saint-Aubain 

Située au cœur de la ville de Namur, la Cathédrale Saint-Aubain a été construite par l’architecte Gaetano Matteo Pisoni au milieu du XVIIIème siècle entre 1751 et 1767. Inscrit au patrimoine majeur de Wallonie, cet édifice aux styles baroques et néoclassiques abrite le siège du diocèse de Namur. Vous pouvez profiter de votre visite pour découvrir également le musée diocésain situé à côté de la Cathédrale, qui expose des œuvres d’art religieux.

Le musée Félicien Rops

Lieu incontournable à visiter à Namur, ce musée propose une exposition permanente qui retrace le parcours de l’artiste namurois Félicien Rops, avec ses célèbres œuvres d’art. Le musée accueille également des expositions temporaires qui mettent à l’honneur l’art du  XIXe siècle ainsi que des œuvres de graveurs contemporains.

Si vous cherchez une destination à visiter le temps d’un week-end en Wallonie, laissez-vous tenter par le charme de Namur, une ville incontournable aux diverses attractions. Ce séjour est également l’occasion pour découvrir et apprécier la gastronomie namuroise.