Nouvelles Tendances

Blog Post

Commerces

Pourquoi manger des fruits et légumes de saison ? 

Pourquoi manger des fruits et légumes de saison ?
legumes

Les fruits et légumes de saison, un mode de consommation sain

Les gens se tournent de plus en plus vers les produits frais de saison pour différentes raisons. Manger de saison consiste à consommer des fruits et des légumes qui sont arrivés à maturité de façon naturelle dans leur environnement, sans que leur cycle de croissance ne soit modifié ou accéléré par l’intervention de l’homme. Ce mode de consommation qui séduit de plus en plus est à privilégier au quotidien, vu qu’il offre plusieurs avantages de point de vue économique, nutritionnel et environnemental.

Privilégier les produits locaux

Les fruits et légumes de saison sont cultivés près de chez vous dans des champs et non pas dans des serres pour accélérer leur maturation. Les produits locaux sont également vendus très peu de temps après la récolte ce qui garantit la fraîcheur et la qualité de ces aliments. Consommer des produits provenant de circuits courts permet de soutenir les commerces et les producteurs locaux et de dynamiser l’économie de la région. Notons également que les fruits et légumes de saison coûtent beaucoup moins cher que les produits importés hors saison.

Profiter des bienfaits nutritionnels

Les fruits et légumes de saison sont riches en nutriments : vitamines et minéraux. Cultivés dans des conditions naturelles sans ajout d’engrais ni de pesticides, les aliments de saison sont meilleurs pour notre santé et répondent à tous nos besoins nutritionnels. Manger de saison, c’est l’assurance de savourer des produits frais et sains.

Préserver l’environnement 

La production des fruits et légumes de saison permet de préserver l’environnement, vu que ces aliments ne sont pas traités chimiquement. Acheter des produits de saison encourage la consommation locale et favorise les circuits courts, ce qui réduit la pollution générée par le transport des produits importés. En effet, consommer des aliments de saison cultivés près de chez vous est une solution pour réduire l’émission du gaz à effet de serre et protéger l’environnement.

Les fruits et légumes du mois de décembre

En cette période de fête, on se met tous à cuisiner et préparer des plats savoureux à partager en famille, cela tombe bien, puisque nous avons un embarras de choix d’aliments en cette saison d’hiver pour diversifier nos recettes. Découvrez notre sélection des fruits et des légumes de saison pour le mois de décembre.

Les fruits de décembre

Citron, Châtaigne, Clémentine, Grenade, Mandarine, Orange, Poire d’automne, Pommes.

Les légumes de décembre

Betterave, Céleri-rave, Chou-fleur, Choux d’hiver, Choux de Bruxelles, Champignons de Paris, Courges, Endives, Épinards, Fenouil, Mâche, Navet, Poireau, Potiron, Panais, Salsifis.