Nouvelles Tendances

Blog Post

Commerces

Le chèque consommation, un dispositif efficace pour relancer le commerce local 

Le chèque consommation, un dispositif efficace pour relancer le commerce local

Le chèque consommation, tout ce qu’il faut savoir

Pour faire face aux impacts de la crise sanitaire sur les commerces locaux, le gouvernement a mis en place le chèque consommation, une mesure exceptionnelle pour soutenir le pouvoir d’achat et relancer l’économie locale. Désirant apporter une solution rapide et efficace, le gouvernement a donné aux employeurs la possibilité d’octroyer des chèques de consommation aux salariés et aux travailleurs, un dispositif qui permet de dynamiser l’activité commerciale et de soutenir les secteurs fragilisés par la crise économique.

Les avantages du chèque consommation

Le chèque consommation représente un avantage social et fiscal non négligeable pour les commerces et les entreprises en cette période de crise. En effet, il est exonéré de cotisations sociales et fiscales, à condition que le montant total des chèques ne dépasse pas 300 euros par salarié. Destiné à augmenter le pouvoir d’achat des travailleurs et à relancer les petits commerces de proximité, ce dispositif est un véritable atout pour les employeurs et les commerçants dans le contexte économique actuel.

Les secteurs d’activité concernés par les chèques consommation

Le chèque consommation a été mis en place afin de soutenir les secteurs les plus touchés par la crise économique suite aux confinements. Vous pouvez donc utiliser votre chèque consommation chez les commerces affiliés, pour payer un repas au restaurant, acheter un livre ou payer un ticket de cinéma. Nous vous listons ci-dessous la liste des secteurs concernés : 

  • Les restaurants, les cafés et les hôtels ;
  • Les établissements sportifs (associations sportive reconnues ou subventionnées) ;
  • Les associations culturelles (associations sportive reconnues ou subventionnées)
  • Les petits commerces (ayant fermé minimum un mois et répondant aux conditions fixées par l’article 15/1 du code des sociétés-point 4 : 
    • Être une micro-société : être dotée de la personnalité juridique, ne pas être une filiale ou une société mère à la date de clôture des comptes
    • Nombre des employés, en moyenne annuelle : 10 personnes
    • Chiffre d’affaire annuel, hors TVA : 700 000 euros
    • Total du bilan : 350 000 euros

Commerçants, quelle procédure suivre pour accepter les chèques consommation

Les commerçants qui répondent aux critères d’éligibilité peuvent accepter les chèques consommation à condition de faire les démarches nécessaires pour s’affilier auprès des sociétés émettrices des chèques, à savoir : SODEXO, EDENRED et MONIZZE. Le commerçant doit par la suite prendre contact avec la société émettrice pour le remboursement des chèques acceptés. Avoir un grand nombre de commerces affiliés permettra d’offrir aux employeurs qui souhaitent en bénéficier, un large réseau ou dépenser ces chèques.

Commerçants locaux de Wallonie, activez le chèque consommation et bénéficiez de tous ces avantages pour relancer votre activité commerciale !