Nouvelles Tendances

Blog Post

Commerces

Installation domotique : l’essentiel à savoir 

Installation domotique : l’essentiel à savoir

L’installation domotique dans votre maison : l’essentiel à savoir

Vous souhaitez avoir une habitation intelligente, autonome et 100 % connectée ? Vous souhaitez installer un système domotique dans votre habitation ? Mais vous ne savez pas par où commercer ? Découvrez dans cet article les solutions domotiques et les avantages dont vous bénéficiez en optant pour ce système. Vous trouverez également le coût d’installation lié à la domotique. 

Les solutions domotiques 

De plus en plus tendance, la domotique permet de contrôler et de programmer vos équipements domestiques et de piloter toute votre habitation à distance à l’aide d’un smartphone ou d’une tablette. Ainsi, vous pouvez utiliser la domotique pour :

  • L’automatisation des systèmes de chauffage : poêle à bois, radiateur… ;
  • La gestion des systèmes d’alarme ;
  • La motorisation des ouvertures : stores, volets, portails, porte de garage… ; 
  • Le contrôle du jardin : l’arrosage de pelouse, le potager connecté… ;
  • La gestion d’audio et de vidéo : télévision, musique, home cinéma, hauts parleurs… ;
  • Le contrôle d’éclairage : ampoules led, éclairage extérieur, 
  • La gestion de piscine : nettoyage, chauffage… ;
  • Le contrôle des appareils ménagers…

L’installation domotique : quels avantages ? 

La domotique représente de nombreux avantages que ce soit en termes de confort, de sécurité ou d’énergie. 

En effet, une maison connectée et intelligente vous facilite la vie tout en vous garantissant un confort optimal au quotidien. Notez également qu’on optant pour une installation domotique, vous bénéficiez des économies d’énergie importantes, et ce grâce à la gestion intelligente de la consommation d’électricité, d’eau et de gaz. 

Ainsi, un smart home est l’assurance de la sécurité des biens et des personnes (seniors, PMR, enfants…) : les alarmes domotiques, les détecteurs de mouvement… permettent d’envoyer des signaux d’alerte et de déclencher des mesures correctives ou d’urgence. 

Le coût d’une installation domotique

Le coût d’installation domotique dépend de différents critères, notamment : le type d’installation (filaire ou sans fils), les équipements choisis, les périphériques capteurs… Pour cela, il est conseillé de bien préciser vos besoins et vos exigences à l’avance. 

Notez qu’un professionnel expérimenté peut vous aider à définir le budget nécessaire pour votre projet. 

À qui s’adresser pour domotiser votre habitation ? 

L’installation domotique nécessite un certain savoir-faire et des compétences confirmées. De ce fait, il est recommandé de faire appel à un professionnel fiable et sérieux, qui saura vous conseiller et vous guider dans toutes les phases de votre projet. 

Reste à savoir que la solution la plus courante est de faire appel à un spécialiste reconnu pour son professionnalisme et recommandé par votre entourage comme VDV ELEC Sprl