Nouvelles Tendances

Blog Post

Commerces

Travaux de peinture : comment choisir votre artisan ou votre entreprise de peinture 

Travaux de peinture : comment choisir votre artisan ou votre entreprise de peinture

Comment choisir un artisan peintre en Wallonie

Le choix d’un bon artisan peintre en Wallonie peut s’avérer délicat lorsqu’on se lance dans des travaux d’aménagement ou de rénovation de maison, surtout pour les personnes qui ne disposent ni du temps ni des connaissances nécessaires pour pouvoir prendre une bonne décision. Bien entendu, vous pouvez vous fier au bouche à oreille et demander à vos connaissances de vous conseiller un artisan qu’ils jugent fiable. Toutefois, il convient de vérifier plusieurs points et de poser différentes questions (technique de peinture utilisée, matériaux, type de fourniture, délais, conditions de paiement, …) avant de prendre une décision. Suivez nos conseils pour éviter de faire le mauvais choix et d’avoir une expérience ratée avec un artisan peintre en Wallonie.

Vérifier les références de l’artisan

Un artisan expérimenté qui a réalisé de beaux chantiers n’hésitera pas à vous les montrer, demandez à votre futur artisan ses références, les photos de ses réalisations et n’hésitez pas en cas de besoin à contacter ses anciens clients pour avoir une idée de la qualité de son travail. Vous pouvez également consulter les avis utilisateurs sur les différentes plateformes en ligne notamment sur les réseaux sociaux. Cela vous permettra d’avoir une idée générale sur la qualité des travaux réalisés par l’entreprise afin de prendre une décision fondée.

Comparer les devis

Faites une liste des professionnels situés dans votre province, contactez-les afin de leur demander des devis détaillés. Une fois que vous avez tous les devis, essayez de comparer les différents éléments : main d’œuvre, délais d’achèvement des travaux, fourniture, conditions de paiement, etc. Méfiez-vous des artisans qui proposent des prix trop bas par rapport aux tarifs pratiqués sur le marché, vérifiez également qu’il n’y a pas de frais cachés. En étudiant les solutions proposées par chaque artisan, vous allez pouvoir prendre facilement votre décision en fonction de vos besoins et de votre budget.

Vérifier les certifications

Pour certains travaux de peinture, il est nécessaire de demander des garanties ou des certifications à votre artisan, d’où l’importance de faire appel à une entreprise de peinture expérimentée, fiable et labellisée. Gage de savoir-faire et de la qualité des prestations, la certification est un moyen efficace pour juger si les travaux de l’artisan répondent aux normes en vigueur. Il est nécessaire de vérifier également si votre futur artisan dispose des assurances prévues pour réaliser des travaux de peinture intérieure ou extérieure.


Afin de trouver un artisan peintre en Wallonie à proximité de chez vous, consultez Atout Commerces, l’annuaire numéro un en Wallonie.