Nouvelles Tendances

Blog Post

Commerces

La liste complète des métiers en pénurie en Wallonie pour 2021 

La liste complète des métiers en pénurie en Wallonie pour 2021

La nouvelle liste des métiers en pénurie 2021 

Les fonctions critiques sont des métiers en tension de recrutement, et ce, à cause des problèmes de qualification, de manque d’expérience, des conditions de travail… Les métiers en pénurie 2021 représentent un sous ensemble des fonctions critiques. Outre les causes citées ci-dessus, nous notons aussi un manque quantitatif de candidats. 

Chaque année, Le Forem établit une liste des fonctions critiques et des métiers en pénurie pour donner plus de chances de décrocher un travail. 

Pour ce faire, une étude détaillée est réalisée en tenant compte des analyses communiquées par les conseillers du Forem et les représentants des secteurs professionnels ainsi que les analyses des offres d’emploi. 

Cette année, la liste publiée comprend 126 métiers dont 50 fonctions critiques et 76 métiers en pénurie. 

Notez que 22 métiers de l’année 2020 ne se retrouvent plus dans la nouvelle liste. Par contre, 23 métiers font leur apparition : chef de projet informatique, motion designer, délégué commercial en biens de consommation…

Découvrez la nouvelle liste des fonctions critiques et des métiers en pénurie 2021

Les formations et les aides proposées par le Forem :

Pour faire face à la pénurie de métiers en 2021 et répondre aux besoins spécifiques des employeurs, le Forem a mis en place des formations innovantes et qualifiantes qui correspondent aux profils recherchés. Cela aide à décrocher rapidement un travail. 

Pour encourager les nouvelles générations à suivre une formation auprès du Forem ou ses partenaires, diverses solutions ont été proposées, notamment :

  • Une prime financière de 350 euros (Incitant+).

Pour en savoir davantage sur les métiers en pénurie 2021, n’hésitez pas à consulter le site du Forem.

Découvrez les métiers en pénurie en Wallonie pour l’année 2020.

Articles Similaires