Nouvelles Tendances

Blog Post

Lifestyle

Entretien de voiture avant le départ en vacances : les 7 points à vérifier 

Entretien de voiture avant le départ en vacances : les 7 points à vérifier

Faire l’entretien de voiture avant le départ en vacances : les 7 points essentiels

Il est conseillé de faire un entretien de voiture avant le départ en vacances pour éviter les surprises et rouler en toute sécurité. Nous vous proposons une liste de 7 points essentiels à contrôler et à vérifier avant le départ en vacances. 

1- Vérification du filtre à huile  

Le contrôle régulier du niveau d’huile est indispensable surtout avant le départ en vacances, et ce, pour garantir un bon fonctionnement et une longévité du moteur. En effet, il est conseillé d’effectuer la vidange moteur au minimum une fois par an tout en prenant en considération le nombre des kilomètres parcourus.

Pour profiter des vacances, faites le diagnostic d’huile en s’adressant à un spécialiste d’entretien automobile.  

2- Vérification du filtre à air   

Le filtre à air protège le moteur en en retenant les impuretés et en assurant une bonne qualité du mélange air-carburant. Si le filtre est encrassé, il peut entraîner une surconsommation du carburant et même des dysfonctionnements du moteur. Il est primordial de vérifier l’état du filtre à air avant de prendre la route. 

3- Contrôle du liquide de refroidissement 

Le contrôle du liquide de refroidissement est essentiel pour assurer le bon fonctionnement du moteur de votre automobile, sa longévité et sa fiabilité. Notez que vous devez vérifier le liquide de refroidissement tous les 10 000 Km. 

4- Nettoyage des essuie-glaces 

Avant le grand départ, n’oubliez pas de nettoyer les essuie-glaces avec un chiffon ou de les changer s’ils sont trop abîmés. N’oubliez pas de contrôler également le niveau du liquide de lave glaces.

5- Ajustement et vérification des phares 

N’hésitez pas à contrôler l’état des phares, des feux stop, des feux de position, des feux de croisement, des feux de détresse… pour une bonne visibilité sur la route. Pensez à changer les ampoules si besoin et à effectuer un réglage adapté.

6- Vérification de l’état et de la pression des pneus 

Contrôler l’état et la pression des pneus est nécessaire avant de prendre la route. Cette vérification est l’assurance d’une meilleure tenue de route et d’une économie de carburant importante.

N’oubliez pas de vérifier aussi le bon état de la roue de secours pour éviter les mauvaises surprises. 

7- Les équipements obligatoires 

Un point important à ne pas négliger, avant le départ en vacances, vous devez être équipé des accessoires de dépannage et de sécurité : le triangle de signalisation, le gilet jaune, l’éthylotest, la trousse de secours…

Conclusion 

Pour votre sécurité et celle de votre famille, il est primordial de faire un entretien de voiture avant le départ en vacances, et ce, en suivant les points cités ci-dessus. N’oubliez pas de contrôler aussi vos papiers. 

Atout-Blog vous souhaite de bonnes vacances !