Nouvelles Tendances

Blog Post

Commerces

Le commerce local menacé par les géants de la vente en ligne 

Le commerce local menacé par les géants de la vente en ligne

Les commerces locaux en Wallonie impactés par la crise du Covid-19

La crise sanitaire du Covid-19 a eu des conséquences économiques lourdes surtout sur les petites entreprises et encore plus sur les commerces locaux en Wallonie. En effet, cette pandémie a complètement bouleversé le mode de consommation des personnes. Même les plus adeptes du commerce de proximité étaient contraints de faire leurs achats en ligne par nécessité suite à la fermeture des magasins durant la période du confinement. Suite à cette crise sans précédent, notre mode de consommation ne sera plus jamais le même.

Les commerçants wallons qui proposent leurs produits en ligne sont peu nombreux, le marché d’E-commerce est dominé par les géants de la vente en ligne notamment Amazon, qui a profité de la crise sanitaire et du confinement pour écouler ses marchandises et réaliser un grand chiffre d’affaires.

Le commerce de proximité menacé par les géants de la vente en ligne 

Le premier confinement en mars a eu des conséquences dévastatrices sur le chiffre d’affaires des commerces de proximité. À l’opposé, la vente en ligne a connu un grand succès durant la même période, avec une hausse des ventes de plus de 70% notamment sur les produits dits non essentiels.

Acheter local, un mode de vie 

Dernièrement, les consommateurs ont compris l’importance d’acheter chez les commerces de quartier. Consommer local ce n’est pas seulement une question de proximité, mais également une question de confiance et de convivialité partagées avec les commerçants locaux, un aspect très important que la vente en ligne ne peut pas combler. 

Si la plupart des personnes préfèrent acheter en ligne pour gagner du temps, comparer les prix et les produits, être livré à domicile et profiter des prix parfois très attractifs, d’autres consommateurs préfèrent continuer à acheter leurs produits chez les commerçants du quartier pour pouvoir échanger avec le vendeur, toucher les produits, essayer les articles et être conseillés. Sans oublier qu’il existe des produits que nous ne pouvons acheter que chez nos commerces de proximité : produits de terroirs, fruits et légumes, 

La digitalisation, une nécessité 

Les commerçants sont de plus en plus nombreux à prendre conscience de l’importance d’être visible sur internet : site web, vente en ligne, publicité, etc. La digitalisation n’est plus un choix, mais une nécessité, pour pouvoir faire face à la concurrence accrue des géants de la vente en ligne pendant cette période de crise sanitaire liée au Covid-19. En effet le numérique offre plusieurs outils aux commerces de proximité pour dynamiser les ventes allant de la gestion du stock à la commande sans oublier la communication, la gestion des réseaux sociaux et la publicité en ligne.

Articles Similaires